Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oh my god I am a Swede

Zlatan thinks that Zlatan is a genius. - Zlatan

2 Juin 2014, 11:35am

Publié par Diane

Zlatan Ibrahimovic, qui joue pour le PSG, tout le monde le sait, est suédois. Donc ici c'est un peu un héros, lorsque je parle de son comportement absolument égocentrique et insupportable, les suédois sourient poliment et me disent : "ouais, mais c'est Zlatan."

Je vais pas m'étaler sur mon point de vue, mais plutôt comment il est perçu ici.

Il a écrit un livre: Jag är Zlatan, qui veut dire "Je suis Zlatan". Ce livre a explosé les ventes, et a surtout amené beaucoup d'enfants à lire mais aussi des immigrés à le lire. Zlatan est né d'un couple Croate-Bosniaque à Malmö, fils d'immigrés, il est maintenant l'un des mieux payés sur cette planète, ça en fait rêver plus d'un. Ce livre fut un gros succès en Suède.

Il est omniprésent, et surtout excusé de tout:

- Zlatan a été un vrai connard avec les journalistes. Il parle de lui à la troisième personne. Il pense que sa femme n'a pas besoin de cadeau pour Noël puisqu'elle a déjà Zlatan. Récemment, il s'est plaint du fait que le monde se rende compte qu'il est un génie, et Zlatan râle parce que ça fait longtemps qu'il sait qu'il est un génie.

- Ouais, mais c'est Zlatan.

Donc récemment, j'ai commencé à voir, Zlatan sur tous les tabloïds, Zlatan commandé en figurine de pâte à sucre à la boutique de gâteau où je travaille à mi temps, et là, aussi, Zlatan sur des timbres. En gros: Zlatan me sort pas les trous de nez.

Zlatan sur timbres

Zlatan sur timbres

Il y a quelques mois, une publicité de Volvo passait constamment à la télé. Cette publicité en gros, toute entière, c'est Zlatan dans une voiture, Zlatan et ses tatouage torse-nu, Zlatan qui marche dans la neige, Zlatan partout, et la Suède froide. Donc oui lorsqu'une entreprise achète Zlatan, elle l'exploite à fond: la publicité dure en tout et pour tout deux minutes. Oui. Une publicité de deux minutes, avec des creux, des paysages, des blancs de la neige, et bien sûr Zlatan.

Récemment, une autre publicité, pour Nike il me semble, je ne me souviens plus malheureusement de toute les têtes et j'essaierai de poster la vidéo lorsque je l'aurai retrouvée. Le cadre: un terrain de foot, avec une équipe qui réunit tous les titans de foot. Peu de footballeur ont une réplique, sauf Zlatan, évidemment, qui a fait rigoler la Suède entière avec sa petite tirade: "C'est un penalty? Zlatan pense que Zlatan devrait tirer le penalty."

Bon, je suis bien franchouillarde et je suis à fond pour Zinedine Zidane même si celui-ci a pris sa retraite il y a belle lurette. Mais, au moins, c'était humble.

Je viens de me rendre compte que cet article comporte énormément la lettre "Z", à croire que ça doit influencer le potentiel foot d'avoir des Z dans son prénoms.

Commenter cet article