Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Oh my god I am a Swede

Les stéréotypes

30 Janvier 2014, 11:48am

Les stéréotypes

Ouiouioui il fait super froid là

Bien sûr en venant en Suède j'avais en tête tous les stéréotypes possibles, en passant des ours polaires qui se baladent en pleine ville, à la beauté incroyable des suédoises. Voici une petite liste des idées reçues sur la Suède:

  • Les suédoises sont toutes à poils

Alors j'ai même vu ce cliché dans un épisode des Simpsons, où la famille se rendait à Stockholm pour les prix Nobel, et le trafic était géré par une policière en tenue d’Ève. Ça vient sûrement d'un film qui est sortie dans les années 1970, qui avait choqué l'opinion publique avec une scène de nu. Choc, émotion, émoi, dans le pays où l'égalité des sexe est la plus respectée au monde, ce film a été l'élément déclencheur de cette idée reçue. En posant la question à mon suédois, il m'a répondu avec les yeux gros comme des soucoupes: si il y avait des filles à poil dans la rue on serait les premiers au courant. C'est donc FAUX.

  • Les suédoises sont magnifiques

Selon mon suédois, il s'agit sûrement de l'époque où la Suède était le royaume des vikings. Comme y avait pas grand chose au pays du froid, l'été était pour eux la saison du raid, c'est à dire qu'ils allaient piller tout ce qui était possible dans les pays, en ramenant trésors, et femmes (seulement les jolies bien évidemment). Du coup oui, quand on se balade en Suède, ton ego en tant que fille en prend un coup, à croiser des canons de deux mètres de haut, bien foutues, blondes aux yeux bleus avec un sourire magnifique. A noter que ça marche aussi pour les mâles, qui, on entend bien, ont toujours du Viking dans le sang. C'est donc VRAI.

  • Les écrivains n'écrivent que des histoires policières/histoires noire

Depuis que Millénium a défoncé il y a quelques années, les éditeurs se sont dit: en vrai les suédois ils écrivent super bien mais seulement des histoires policières. Les français étaient donc en recherche d'écrivain policiers, et les suédois, pour être éditer, ont peaufiné leur style policier. C'est plutôt un cercle vicieux, dans le sens où la Suède est victime de son succès. D'autre part, fin des années 1950, un film suédois (le septième sceau) racontant une partie d'échecs entre la mort (rien que ça) et un cavalier qui essaie de sauver sa peau. Ce film marqué le début de la série noire suédoise. C'est donc VRAI.

  • Il fait méga froid

Alors bien sûr la Suède est très, très au nord. A l'heure où j'écris il neige très fort, tout est blanc. Une neige pareil en France on aurait déjà fermé tous les aéroports, les autoroutes, les routes, les écoles, les gares. Cependant, comme en France, il fait pas si froid que ça: Une moyenne de -5° à 2°, ce qui est considéré comme "doux; ça va tranquillou". Normalement, en cette période de l'année il devrait faire entre -15° et -20°. Donc oui, j'ai honte mais j'avoue: je m'imaginais des ours, limite polaire en liberté. Bon ça c'est ultra faux, de même que les aurores boréales ne se situent que dans l'extrême nord, et impossible de voir le soleil de minuit à moins de faire un millier de km au nord. Mais oui, en Suède, il est méga froid. C'est donc VRAI.

Donc bien sûr ce sont les quatre idées que j'avais à peu près de la Suède, bien sûr si t'en as d'autre à proposer fais le moi savoir et je mènerais ma petite enquête, et rajouterai le vrai du faux ici.

Suggestions d'Anne Sophie:

  • Les suédois mangent à balle de cerf

C'est faux ça, mais seulement en partie: L'animal de la Suède, c'est l'élan. C'est d'ailleurs la première source d'accident de train (oui oui) en Suède ces dernières années: Ce n'est ni les intempéries, ni les femmes de ménage, mais l'élan. Parenthèse mis à part, la viande d'élan est l'une des meilleure viande que j'ai manger. Cependant, ce n'est pas courant, c'est une viande de fête, à l'égard du foie gras, t'en mange pas le dimanche en pyjama devant D&co. Par contre, il m'est arrivé de croiser des biches et des cerfs, notamment sur la route (oui, en pleine campagne) pour l'aéroport. C'est donc VRAI&FAUX

  • Les suédois prennent leur bain et se roulent dans la neige après

Pour cette idée, il faut l'ajuster: Il s'agit de prendre un sauna, et puis se rouler dans la neige, et retourner dans le sauna. L'action de se relaxer dans un sauna enlève d'abord une bonne partie des toxines amassées dans le corps, enlève les peaux mortes, l'idéal c'est de faire un gommage en même temps. Le fait de sortie dehors et se rouler dans la neige est de faire un choc thermique pour l'organisme, ce qui est très bon pour le corps et la santé. Cela fait effet de fortifiant pour l'organisme. En gros cette pratique a que du bon, ça fait la peau douce, ça fortifie et rend ton degré de bonnassité à un cran au dessus. Cependant, le sauna est plutôt d'origine finlandais, où le proverbe dit: Tu construis d'abord le sauna, et après ta maison autour. C'est donc VRAI.

  • Les suédois vénèrent IKEA

Eh bien pas tant que ça. Je suis justement en train de meubler mon tout premier appartement avec mon suédois. Le jour des achats, ma première initiative a été: Ok donc on va à IKEA et on rafle tout, ce qu'on trouve pas on trouvera ailleurs. N'ayant pas mon permis, je n'ai donc pas eu le choix de la destination, de toute façon je la connaissais pas, mais on a été dans plusieurs magasins d’ameublement sauf IKEA. Parce que oui, au début, IKEA c'était intéressant dans le sens où avant, il fallait débourser une somme folle pour acheter des meubles gros, encombrant, qui devrait durer longtemps. IKEA a suggéré l'essor de meuble fin, bon marché, qu'on pouvait changer souvent, et a été source d'inspiration chez les étudiants (qui n'a pas eu ce fameux canapé clic clac bleu, ce kit d’ustensiles de cuisine noirs..?) mais, comme en France, lorsque on est plus étudiant, on se tourne vers d'autre magasins. C'est donc FAUX.

Commenter cet article

Jéjé 04/02/2014 15:35

D'autres clichés: la Suède économiquement c'est fantastique, le système scolaire est génial et atypique, ils sont écolos à fond, la sécu sociale est trop bien et les inégalités (économiques et hommes/femmes) sont très faibles. Avec son contrepoids : Les suédois payent beaucoup d'impôts.

Diane 05/02/2014 17:54

Hello Jéjé, merci pour ton commentaire,
c'est pas des clichés mais la vérité: Les suédois sont les européens qui payent le plus de taxes. Mais système scolaire génial (bourse attribuée par le gouvernement quelque soit ton origine sociale, possibilité de rembourser des années plus tard, possibilité de prendre une année de césure sans problème pour réintégrer le cursus scolaire...) Économiquement ce sont les bons élèves d'Europe, et l'inégalité homme femme... Pour citer un exemple, Joakim ne m'a pas tenu la porte un jour, je lui ai donc asséné: Quel gentleman! Il a été sidéré, comme si je venait d'un autre siècle.
Finalement, écolos à fond, ça oui: Il y a au bas mot 15 poubelles différentes dans le hall de mon immeuble. Je laisse Joakim trier.